Fraisier chantilly mascarpone et yuzu

11 juin 2016

Commentaire(s)

Fraisier chantilly mascarpone et yuzu

5/5 - (1 vote)

Fraisier de fête des pères: fraisier chantilly mascarpone et yuzu

La fête des pères approche à grands pas, et vous rêvez d’un dessert fruité, frais et original pour finir en beauté ce repas? J’ai ce qu’il vous faut. Et malgré son air de pub pour le télé-achat je vous assure que vous êtes sur le bon article! Une génoise légère aux notes acidulées de yuzu, une crème pâtissière allégée par une chantilly vanille mascarpone et des fraises fraîches. C’est personnellement la version du fraisier que je préfère. Ce fraisier chantilly mascarpone et yuzu est frais et aérien il est parfait même après un repas copieux! Après plusieurs essais dont le fraisier classique voici la recette du fraisier que je ferais donc pour le jour J.

Pour une génoise encore plus légère je choisis toujours la recette que j’ai trouvée sur le blog de Mercotte. C’est une recette très simple sans bain-marie et surtout sans beurre. Mais elle n’est absolument pas sèche, et reste malgré tout très moelleuse. J’utilise cette recette souvent, je n’utilise d’ailleurs quasiment plus que celle-ci. Je l’ai parfumée au yuzu, un agrume japonnais à la mode en ce moment. Cependant n’ayant pas la chance d’en trouver facilement j’ai opté pour de l’arôme naturel de yuzu. Si vous avez cet agrume à disposition utilisez-le, la génoise n’en sera que meilleure.

Le fraisier est normalement composé d’une crème mousseline, soit un mélange de crème pâtissière et de beurre mais pour cette version j’ai remplacé le beurre par une chantilly mascarpone. La crème est donc plus légère et très onctueuse.

Voilà qui nous donne donc un fraisier chantilly mascarpone et yuzu, frais et aérien. Et si un rayon de soleil pointe le bout de son nez pour la fête des pères vous aurez un repas parfait!

Alors à vos robots, je vous laisse découvrir la recette complète … vous n’avez plus qu’à vous régaler! Bonne dégustation!

balance Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un cercle à entremets 24 cm 
  • Du rhodoïde

sucre   Ingrédients

Genoise

  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 150 g d’œufs
  • Quelques gouttes d’arome naturel de yuzu

Crème pâtissière

  • 1/4 l de lait
  • 35 g de sucre
  • 10 g de farine et 10 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 130 g de mascarpone
  • 150 g de crème liquide entière.
  • 20 g de sucre glace

Fruits

  • 500 g de fraises

 Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la génoise.

Commencez par la génoise, préchauffez votre four à 180°C.

Au batteur ou avec votre robot avec l’accessoire fouet mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Le mélange doit doubler voire tripler de volume.

Ajoutez quelques gouttes d’arôme naturel de yuzu, selon votre goût. J’en ai mis 6 et le goût était léger, simplement pour apporter une note subtile citronnée.

Ajoutez en trois fois la farine préalablement tamisée, à la maryse délicatement.

Versez la génoise dans un moule à manqué beurré et enfournez pour 15 minutes.  Surveillez bien la cuisson, la génoise doit rester souple et ne pas trop dorer.

Faites la refroidir sur une grille avant de la couper en deux en épaisseur.

Etape 2 : Préparation de la crème.

Pour la crème  préparez une crème pâtissière classique.

Dans une casserole faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée.

Pendant ce temps faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.

Ajoutez la farine et la maïzena puis le lait chaud.

Remettez le tout dans votre casserole et laissez épaissir le mélange en remuant sans cesse. Une fois à ébullition transvasez dans un plat, filmez au contact et mettez la préparation au froid.

Dans le bol de votre robot montez la chantilly mascarpone, tous les ingrédients doivent être bien froids.

Quand la crème commence à monter ajouter le sucre. La crème chantilly doit être lisse et brillante.

Quand votre crème pâtissière est bien froide incorporez la chantilly délicatement à la maryse et réservez.

Etape 3 : Montage

Parez votre génoise, c’est-à-dire coupez les bords légèrement pour ne pas garder la légère croûte du gâteau. Ainsi vous ne gardez que ce qui est extrêmement moelleux.

Au centre mettez une couche de génoise. Puis étalez dessus une fine couche de crème. Coupez vos fraises en deux dans la longueur. Puis tout autour du cercle déposez vos fraises, face coupée contre le rhodoïd.

Garnissez ensuite l’intérieur avec des fraises entières ou coupées si vous préférez. Puis recouvrez le tout avec la crème à la spatule. Gardez un peu de crème pour votre décor.

Déposez le second disque de génoise par-dessus et lissez une couche de crème dessus. Disposez des fraises entières ou coupées pour le décor.

Réservez au frais pendant 3 heures et décerclez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest