Pavlova fraises et chantilly mascarpone vanille

21 janvier 2016

Commentaire(s)

Pavlova fraises et chantilly mascarpone vanille

4.4/5 - (14 votes)

Pavlova nouvelle version : la pavlova fraises et chantilly mascarpone.

Edit du 25/04/2020 : J’ai apporté quelques modifications à cette recette, concernant la meringue bicolore qui ne l’est plus et sur la cuisson de celle-ci. Cependant je vous laisse la déscription détaillée pour réaliser une meringue bicolore.

Si vous ne connaissez pas la pavlova je vous conseille de goûter! Ce dessert est tout simplement sensationnel! Une couche de meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, une chantilly onctueuse et des fruits frais. C’est simple mais tellement efficace. J’ai déjà proposé plusieurs recettes sur le blog comme la pavlova au chocolat. Cette nouvelle recette m’a été inspirée par la pavlova du joli blog Sucre d’orge et pain d’épices.La recette en question est une pavlova à la fraise avec une meringue bicolore. J’ai donc eu envie de tenter une meringue blanche et rose. Pour le reste la recette n’est pas la même.

Après un temps de réflexion concernant la recette et la façon de présenter cette nouvelle version, et quelques coups de fouet plus tard … voici la pavlova fraises et chantilly mascarpone intensément vanille.

Habituellement je faisais une chantilly 100% crème liquide mais depuis peu je travaille exclusivement la chantilly mascarpone, plus onctueuse, et avec plus de tenue je la trouve plus agréable en bouche. Parfumée intensément à la vanille, cette crème chantilly se marie excellemment bien avec les fraises gariguettes gorgées de sucre, et de soleil … enfin peut-être un peu moins de soleil en ce moment, mais tellement bonnes quand même!

En général je garde une forme un peu rustique à la pavlova en étalant la meringue à la corne, cette fois je l’ai pochée pour lui donner un côté plus structuré. Un tour en meringue bicolore et hop il n’y a plus qu’à se délecter de cette merveilleuse pavlova fraises gariguettes!

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Douille  et poche

Avec le code PATISSERIE10 profitez d’une réduction de 10% sur le site Kitchenaid.fr

sucre   Ingrédients

Meringue

  • 6 blancs d’oeufs
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • Colorant rose

Chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de mascarpone
  • 2 gousses de vanille
  • 20 g de sucre glace
  • 250 g de fraises gariguettes

 Recette pas à pas

Etape 1 : Préparation de la meringue.

Préchauffez votre four à 90°C.

Montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur ou d’un robot avec l’accessoire fouet. Quand le blanc devient mousseux versez en trois fois le sucre en poudre.
Quand la meringue devient lisse et brillante arrêtez le robot et incorporez le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse.

Remplissez une poche à douille avec la moitié de la meringue et pochez-la en spirale en partant du centre, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

Si vous souhaitez une meringue bicolore : Séparez l’autre moitié de la meringue en deux. Dans une partie incorporez une pointe de couteau de colorant rose, en poudre ou en gel. Garnissez deux poches à douille, l’une avec la meringue blanche et l’autre avec la meringue rose. Mettez les deux poches dans une seule et pochez le tour de la meringue qui se trouve sur la plaque.

Sinon garnissez une poche à douille du reste de meringue et pochez sur les bords du disque précédent pour créér un “puit”. 

Enfournez pour 1h30 en surveillant bien la cuisson.

Quand la meringue est cuite sortez-la du four et laissez-la refroidir.

Etape 2 : Préparation de la chantilly.

Ouvrez et grattez deux gousses de vanille et laissez-les infuser dans la crème liquide. Puis enlevez les gousses et ajoutez à la crème bien froide le mascarpone. Attention tout doit être bien froid, les ingrédients, le bol et les fouets. Montez ensuite la chantilly. Quand celle-ci commence à monter incorporer le sucre glace. Quand la chantilly est prête déposez-la sur la meringue à l’aide d’une spatule ou d’une corne.

Lavez et coupez les fraises et déposez-les sur la chantilly.

Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

2 Commentaires

  1. Pascale Henrotaux

    Bonjour, puis je les monter a l’avance ou faut il le faire a la dernière minute merci

    Réponse
    • patisserie.news

      Bonjour, la meringue ne supporte pas l’humidité. Le mieux est de faire le montage peu de temps avant la dégustation

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest