macarons menthe chocolat

Macarons menthe chocolat : gourmandise et fraîcheur !

Depuis que je suis haute comme trois choux, je raffole de la glace parfum menthe chocolat, ainsi que des célèbres After Eights. Menthe chocolat est l’une des mes associations de saveurs fétiches et pourtant je ne vous avais jamais proposé de recette à base de menthe chocolat. Je dois même avouer que je n’ai peut-être même jamais pris le temps de faire une telle recette pour moi- même ! Heureusement c’est aujourd’hui chose faite avec ces délicieux macarons menthe chocolat . Tout ronds, tout bons, et tout gourmands voilà des macarons remplis de fraîcheur. Effectivement je ne vous propose pas une recette de ganache à base d’arôme ou de sirop de menthe… Non non… Mais à base de menthe fraîche cueillie dans mon jardin. Il fallait au moins ça pour accompagner le délicieux chocolat Caraïbe de chez Valrhôna qui compose cette ganache fondante.

Alors si vous avez besoin d’une occasion spéciale pour vous lancer dans la confection de ces macarons, choisissez la fête des pères qui approche et offrez-les dans un bel étui à macaron de chez Les Toqués des boites par exemple… Réussite assurée !! Avec tout cela vous êtes sûrs de faire plaisir… Puis pour être vraiment sûrs de ne pas vous tromper goûtez-en quand même un ou deux ou trois avant de les offrir… Histoire d’être bien certains que ce soit bon. D’ailleurs je ne vous cache pas que pendant que j’écris cet article je suis en train de goûter pour m’assurer de ne pas vous donner une recette moyenne… Non c’est bon, c’est très bon… Je vais quand même regoûter… C’est mon côté perfectionniste !

Donc revenons à nos moutons, ou plutôt nos macarons menthe chocolat . Les macarons ce n’est pas très compliqué en soi mais c’est très capricieux… En somme on évite l’humidité, c’est  l’ennemi n° 1 du macaron,  donc on essaye de ne pas se lancer dans la confection de macarons un jour de pluie, et on ne fait pas de vaisselle ou de lave vaisselle en même temps que l’on pâtisse. Après plusieurs écoles s’affrontent : Meringue française ou meringue italienne… Personnellement j’opte pour la meringue italienne. Mais l’important est surtout d’adopter et de garder la recette qui vous convient.

A force de faire des macarons j’ai modifié un peu mes façons de procéder. En ce qui concerne la cuisson je suivais à la lettre comme pour tout le reste les conseils de Christophe Michalak c’est-à-dire une cuisson à 160°C.  Avec mon four j’ai donc découvert qu’une cuisson un peu plus longue à 135°C convenait beaucoup mieux. C’est pourquoi il est important pour réussir les macarons de bien rester fidèle à la recette qui marche pour vous. Je vous propose donc la recette qui marche pour moi mais n’hésitez pas à l’adapter.

Je ne vous retiens pas plus, je vais goûter un ou deux macarons menthe chocolat à nouveau pendant que vous pâtissez !!

 


  • Difficulté :

    Difficile
  • Quantité :

    Une cinquantaine de coques
  • Recette :

    Biscuit macaron
  • Ingrédients :

    • 250 g de poudre d’amande blanche
    • 250 g de sucre glace
    • 6 blancs d’œufs
    • 225 g de sucre en poudre
    • 1 pincée de sel
  • Recette :

    Ganache
  • Ingrédients :

    • 170 g de chocolat noir
    • 20 cl de crème liquide entière
    • une poignée de feuille de menthe fraiche
  • Préparation :

    Faites chauffer la crème avec la menthe coupée en morceaux et laissez infuser au moins 20 minutes.

    Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajouter la crème chaude et filtrée en 3 fois. Pour obtenir une belle ganache vous devez travailler le mélanger à plus de 35°C.

    Émulsionnez bien le chocolat et la crème à l’aide d’une spatule. Vous allez obtenir un mélange lisse et brillant. Mixez au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion et réservez au frais dans une poche à douille le temps de faire vos coques.

    Préchauffez votre four à 135°C.

    Tamisez le sucre glace et la poudre d’amande. Si la poudre d’amande est grossière vous pouvez la passer au mixeur avec votre sucre glace.

    Intégrez 3 blancs d’œufs à votre tant pour tant.
    Malaxez à la main.

    Faites cuire le sucre avec 7.5 cl d’eau dans une casserole, jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118°C. Quand votre sirop atteint la température de 110°C, montez vos blancs restants en neige, à vitesse moyenne, avec la pincée de sel.
    Versez le sirop de sucre sur les blancs et continuez à battre. Vous obtenez alors une meringue italienne.

    Quand la meringue est tiède incorporez-la en 3 fois au premier mélange.

    Voici l’étape du macaronnage, vous devez donc mélanger l’appareil énergiquement à l’aide d’une corne ou d’une maryse afin de se débarrasser du surplus d’air contenu dans votre pâte.

    Cette étape est terminée quand votre pâte est lisse, brillante et qu’elle fait «le ruban». Si vous souhaitez faire des macarons bicolores comme ceux-ci à ce moment-là séparez la pâte en 2 et colorez chaque moitié. Puis garnissez une poche à douille sans douille avec chaque moitié de pâte et mettez les deux poches dans une autre plus grande avec une douille unie.

    Formez sur une plaque vos macarons.

    Laissez-les sécher à température ambiante une vingtaine de minutes, ce qui vous donnera des macarons plus lisses et plus brillants. Cette étape est facultative.

    Enfournez pour 13 minutes à 135°C.

    Garnissez avec votre ganache quand les macarons sont refroidis.

    Si vous arrivez à attendre 24 heures pour les manger ils n’en seront que meilleurs…

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply