Tarte chocolat blanc verveine et fruits rouges

Découvrez une tarte chocolat blanc verveine et fruits rouges, douce et fruitée.

Voici un dessert rapide et qui fait son effet. Une tarte chocolat blanc verveine et fruits rouges, douce grâce à la ganache montée chocolat blanc et verveine, et fruitée grâce aux fruits rouges qui lui apportent également une légère acidité. Un mariage de saveurs très agréable, le tout sur une base de sablés bretons dont vous retrouvez la recette ici.

Pour cette recette j’ai utilisé des fruits congelés qui me restaient, mais elle aurait nettement mérité des fruits frais. Malheureusement la saison des fruits rouges français n’est pas encore à son apogée. Je garde donc cette recette dans un coin de ma tête pour la refaire avec des fruits de mon jardin! Encore quelques mois donc avant de pouvoir déguster à nouveau cette tarte chocolat blanc verveine et fruits rouges en version encore plus merveilleusement meilleure. En attendant avec cette version « fond de placard » nous nous sommes malgré tout régalés! La ganache légère se tient bien et reste très douce même si au premier abord le chocolat blanc peut paraître sucré. Evidemment je n’ai pas utilisé n’importe quel chocolat vous vous en doutez mais bien du Valrhôna, beaucoup moins sucré et écœurant que le chocolat blanc lambda à mon humble avis. Mais si vous n’en avez pas vous pouvez tout à fait refaire cette recette avec n’importe quel chocolat blanc.

J’en ai profité pour essayer mon nouveau moule à tarte rectangulaire acheter chez Mathon.fr. J’en suis très contente. Si vous n’avez pas ce moule vous pouvez utiliser en gardant les mêmes proportions un cercle ou un moule à tarte rond.

Je vous laisse donc découvrir la recette complète. Vous verrez c’est vraiment très simple et le résultat est très gourmand. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer.


  • Difficulté :

    Facile
  • Ingrédients :

    Pour la ganache chocolat blanc verveine:

    • 40 cl de crème liquide entière
    • 200 g de chocolat blanc
    • une branche de verveine

     

    • 250 g de fruits rouges frais ou surgelés.
  • Préparation :

    Préparez le fond de tarte en sablés bretons comme expliqué ici, en utilisant non pas des emporte-pièces mais un moule à tarte ou un cercle. Utilisez cette base en sablé comme une pâte sucrée ou sablée. Laissez cuire comme indiqué sur la recette, mais recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson.

    Laissez refroidir sur une grille.Fond_de_tarte

    Préparez la ganache:

    Versez la crème dans une casserole et laissez-y infuser la branche de verveine pendant au moins 20 minutes. Puis faites chauffer la crème toujours avec la branche de verveine.

    Quand la crème est bien chaude, versez-la sans la verveine, en trois fois sur le chocolat blanc préalablement haché. Mélangez énergiquement à chaque fois. Puis passez le tout au mixeur plongeant.

    Réservez au frais pendant au moins 3 heures. Si vous trouvez que votre ganache n’a pas un goût de verveine suffisant pour vous remettez la branche dans le saladier et couvrez au contact.

    Une fois la ganache bien refroidie, montez-la au batteur ou au robot à l’aide du fouet.

    Garnissez une poche à douille et pochez la ganache sur votre fond de tarte. Déposez-y les fruits rouges.

    Réservez au frais jusqu’à la dégustation et régalez-vous!

    tarte

     

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.