Pièce montée

Pièce montée deuxième version.

Pour cet article je ne vous propose pas une recette à proprement parler, car il y a déjà un article qui traite de la pièce montée. Cette fois-ci je l’ai faite pour les 60 ans de quelqu’un de cher à mon cœur, alors j’ai mis le paquet pour ne pas la décevoir! Je ne vous mens pas pour cette pièce composée pour 35 personnes, soit plus de 140 choux j’ai eu l’aide de deux commis de compétition que je remercie chaleureusement! Chaleureusement le mot est bien choisi car j’ai terminé la journée avec la main droite dans un torchon rempli de glaçons suite à une brûlure de nougatine extra chaude! Bon ce n’est pas la première mais j’espère que ce sera la dernière car ce n’est franchement pas drôle comme douleur!

Pour les 140 choux comme pour l’autre pièce montée ils ont été garnis de crème pâtissière vanille allégée à la chantilly mais cette fois-ci au mascarpone. Cela lui a donné une meilleure tenue et encore plus d’onctuosité. 70 choux étaient caramélisés, les 70 autres étaient recouverts d’un craquelin coloré en rouge. Pour cela rien de plus simple il suffit d’ajouter la pointe d’un couteau de colorant rouge une fois la boule de pâte formée et de bien mélanger pour homogénéiser le tout.

Pour la confection des décors en pâte d’amandes, partez d’une base de pâte d’amandes à teneur en fruits de 33% minimum et blanche. Vous pouvez ainsi la colorer comme bon vous semble à l’aide de colorant en gel ou en poudre mais pas liquide ce qui humidifierait trop votre pâte. Choisissez-en un liposoluble.

Pour les roses une méthode simple et efficace que vous trouverez dans cette vidéo trouvée sur YouTube. Pour les coccinelles elles sortent tout droit de mon imagination. Simples à réaliser à l’aide de deux couleurs: noir et rouge. Pour les feuilles super astuce: prenez de véritables feuilles de rosiers, lavez-les et saupoudrez-les de sucre glace. Étalez dessus votre pâte d’amandes. A l’aide de la pointe d’un couteau découpez le tour en suivant les dentelures de la vraie feuille et décollez votre feuille en pâte d’amandes.

En tout cas une pièce montée demande beaucoup de travail mais le résultat en vaut le coup. C’est un dessert délicieux et qui fait pétiller les yeux de ceux qui la regardent, et les papilles de ceux qui la dégustent!

 

piece_montee1

 

rose   decor pate damande


2 Comments on Pièce montée et décor en pâte d’amandes

  1. Ana Maria
    15 août 2016 at 23 h 14 min

    Jái aimée le site e les recettes. Jabite au Brezil e je cherche toujour pour recettes diferentes et sourtout recettes tipiques. Je donne des classes de patisserie et je m’inspire en ce site.
    Merci,

    Répondre
    • patisserie.news
      30 août 2016 at 18 h 05 min

      Merci beaucoup pour ce gentil message.

      Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.