Paris Brest délicieux, un classique

9 avril 2016

Commentaire(s)

Paris Brest délicieux, un classique

4.6/5 - (33 votes)

Le Paris Brest, un classique de la pâtisserie.

C’est Louis Durand, pâtissier à Maisons Laffitte qui a créé le Paris Brest en 1910 en l’honneur de la célèbre course cycliste du même nom. Ce gâteau rond avec un trou au centre représente une forme de roue de vélo. Composé de pâte à choux, et d’une crème mousseline pralinée, c’est un classique de la pâtisserie française, et il est encore très apprécié de nos jours. Philippe Conticcini propose une recette modernisée et revisitée qui a remis le Paris Brest à l’honneur.

Mais aujourd’hui je vous propose une recette de sa version classique mais un peu plus simple et surtout moins » lourde » que la version crème mousseline. Personnellement je ne suis pas une grande amatrice de Paris Brest, allez savoir pourquoi, pourtant j’adore le praliné, et la pâte à choux également mais je trouve le Paris Brest un peu écœurant. Mais après avoir reçu des lettres de menaces m’obligeant à faire ce gâteau j’ai cédé et le voilà aujourd’hui! Finalement je ne l’ai pas trouvé écœurant et j’ai même apprécié ce dessert pour terminer un bon repas. Pas trop sucré, pas trop gras … une texture agréable. Il suffisait que je me lance pour découvrir et apprécier un Paris Brest! Je n’en veux donc absolument pas à mon maître chanteur pour ses lettres de menaces et son chantage et je suis même à deux doigts de le remercier.

Voici donc une recette de ce dessert, avec option crémeux praliné et non crème mousseline. Beaucoup moins de beurre, beaucoup moins de remords et de scrupules mais autant de plaisir à la dégustation.

Crédit photo: Allisson Héraud

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Douille  et poche

sucre  Ingrédients

Pâte à choux

  • 65 g d’eau
  • 60 g de lait
  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 125 g d’œufs (soit environ 3)
  • 1 pincée de sel
  • amandes effilées
  • sucre glace

Crémeux praliné de Mercotte

  • 155 g de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 15 g de Maïzena
  • 70 g de beurre doux
  • 70 g de praliné, (type pralinoise ou praliné Valrhôna)

 Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180°C.

Portez à ébullition l’eau, le lait et le beurre en morceaux.

Versez en une fois la farine et le sel et mélangez, toujours sur le feu, pour dessécher la pâte pendant 5 minutes avec une cuillère en bois.

Mettez la pâte dans la cuve de votre robot et mélangez avec le fouet plat (la feuille) pour la refroidir un peu. Ajoutez ensuite les œufs un à un en attendant bien entre chaque œuf que le mélange soit bien homogène.

Garnissez une poche à douille avec la pâte à choux.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson formez des cercles de deux épaisseurs de pâte et déposez sur le dessus des amandes effilées. Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Surveillez bien la cuisson, le temps ne sera pas le même si vous avez choisi un Paris Brest à partager ou en individuel.

Préparez ensuite le crémeux.

Faites ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Si vous utilisez de la pralinoise faites-la fondre au bain-marie.

Faites bouillir le lait dans une casserole, pendant ce temps dans le bol de votre robot mélangez les jaunes, le sucre et la Maïzena. Quand le lait est chaud versez-le dans le robot sur le mélange œufs sucre fécule et continuez à mélanger quelques secondes. Puis remettez le tout dans la casserole. Remuez constamment jusqu’à épaississement.

Essorez et ajoutez la gélatine, puis le praliné. Mélangez bien le tout et laissez refroidir jusqu’à ce que la crème atteigne les 30°C. A ce moment-là ajoutez le beurre froid en morceaux et mixez le tout au mixeur plongeant pour lisser la crème.

Mettez le crémeux dans une poche à douille avec une douille crantée et réservez au frigo au moins 30 minutes.

Coupez votre cercle de pâte à choux en deux en épaisseur et garnissez la partie basse de crémeux praliné.

Refermez le Paris Brest et saupoudrez-le de sucre glace.

Dégustez!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest