Meringue italienne

Meringue italienne, la plus moelleuse des meringues.

La meringue italienne est une meringue moelleuse, voire même crémeuse, que l’on obtient avec une base de blancs d’œufs de sucre glace et de sirop de sucre. On l’utilise seule pour une tarte au citron, une omelette norvégienne … et elle est intégrée dans des recettes comme celle des macarons, ou de la crème chiboust par exemple.

Cette meringue n’est pas cuite, c’est pourquoi elle ne se garde pas longtemps. Elle n’est pas destinée à être mangée seule, comme les autres meringues.

Sa préparation n’est finalement pas si compliquée, il suffit simplement d’avoir le bon équipement, un robot pour battre les œufs pendant que vous surveillez le sirop de sucre, et un thermomètre pour le sirop de sucre.

Bien réussie, la meringue italienne est très blanche, lisse et brillante, assez compacte également. Pour la colorer il suffit de la faire dorer au chalumeau ou au grill du four.

Je vous propose une recette qui est donnée pour une quantité de meringue correspondant à une tarte au citron.

A vos blancs d’œufs!!


  • Difficulté :

    Moyen
  • Ingrédients :

    • 3 blancs d’œufs
    • 145 g de sucre
    • 40 g d’eau
  • Préparation :

    Mettez dans une casserole l’eau et le sucre et portez ce sirop à 118°C.

    Quand la température atteint les 115°C commencez à monter les blancs en neige.
    Une fois à 118°C versez le sirop de sucre sur les blancs, qui doivent être mousseux et continuez de battre pendant 15 minutes.

    La meringue doit être lisse brillante et former « un bec d’oiseau ».

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.