meilleur de mercotte

Le meilleur de Mercotte : un livre à dévorer !

Ce dernier week-end de novembre à Chambéry en Savoie se tenait le salon Saveurs et Terroirs. N’étant pas très loin de Chambéry je suis donc allée faire un petit tour dans ce salon où se mêlent produits régionaux, sucrés, salés et où il y avait plein de bonnes choses à déguster et à découvrir.

Lors de cette journée j’ai eu la chance de rencontrer Mercotte en chair et en os. J’en ai profité pour me faire un petit cadeau de Noël avant l’heure. Je me suis offert son dernier livre « Le meilleur de Mercotte ». Un best of des ses anciens livres remis au goût du jour. Un best of complet et astucieux comme il est noté sur la quatrième de couverture, et c’est bien vrai.

J’aime beaucoup Mercotte car je trouve que ses explications sont simples et efficaces. J’ai déjà testé plusieurs des recettes présentes sur son blog comme la tarte au citron rapide, la Tropézienne revisitée par Valrhôna, ou les meringues suisses… Elle donne beaucoup d’astuces et de conseils que ce soit sur son blog ou dans ses livres qui m’aident beaucoup quand je pâtisse. Dans ce livre on retrouve des recettes de bases (pâtes, biscuits…) des recettes salées, sucrées et tout un chapitre sur les macarons. Et les macarons vous n’êtes pas sans savoir que j’adore ça. Ce dernier chapitre est une petite mine d’or, remplie de conseils que ce soit sur la recette en elle-même, le matériel ou les ingrédients. J’ai eu un petit coup de cœur pour les macarons à la violette… (pour ceux qui ne le savent pas, Violette est mon prénom… donc forcément… ) que je pense tester rapidement et évidemment je vous dirais ce que j’en ai pensé.

Ce petit livre est très complet, je le conseille vivement. Il s’adresse à tous, et tout est tellement bien expliqué que quel que soit le niveau en pâtisserie de celui qui le lit les recettes paraissent vraiment abordables. Alors si vous aussi vous voulez vous lancer dans la brioche Saint Genix, le biscuit de Savoie ou les financiers aux myrtilles… Foncez et offrez-vous (ou faites vous offrir)  « le meilleur de Mercotte » . Les photos sont très belles et donnent envie de croquer chaque page (promis je n’ai pas mangé mon livre).

Cerise sur le macaron, une jolie préface de Pierre Hermé himself qui est bien rédigée sans chichis mais avec beaucoup de sincérité, et les bonnes adresses de Mercotte !

J’en profite pour remercier  Mercotte pour sa gentillesse et sa petite dédicace.

meilleur_de_mercotte

mercotte_livre

mercotte_recette


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.