colorants en poudre

Il existe bien plus de colorants qu’il n’y a de couleurs dans l’arc-en-ciel … liquides, en gel, en poudre, de synthèse, naturels, intenses, à paillettes… pour la chocolaterie, pour la confiserie, pour la pâtisserie… hydrosoluble, liposoluble, pour colorer la masse, colorant de surface. Bref le choix est presque trop grand quand on ne sait pas encore exactement ce que l’on va faire. Je vous propose donc une petite présentation des colorants en poudre …

  • Hydrosoluble ou liposoluble?

Dans un premier temps la question est de savoir ce que vous souhaitez colorer pour restreindre le choix. Les colorants hydrosolubles vous permettront de colorer les crèmes, les macarons … ils sont solubles dans l’eau comme leur nom l’indique. A contrario les colorants liposolubles sont eux solubles dans les matières grasses, chocolats, pâte d’amande, beurre, margarine, sucres …

Si vous choisissez un colorant en poudre hydrosoluble pour vos macarons par exemple sachez que le dosage recommandé est de 0.5 g par litre de préparation, soit une pointe de couteau. Dans une pâte liquide vous pouvez incorporer le colorant directement. Si votre pâte est plus consistante il est conseillé de diluer le colorant pour une meilleure homogénéisation.

Si vous avez besoin de colorer une pâte d’amande par exemple et que votre choix se fait donc sur un colorant liposoluble on garde le même dosage que précédemment incorporez directement dans la masse.
Pour la coloration de beurre ou de chocolat, ils doivent être incorporés dans une masse souple ou fondue, à température ambiante.

  • Les colorants de surfaces

Ce sont des colorants qui ne sont pas destinés à être mélangés dans la masse mais simplement à être déposés sur la surface de vos préparations, type chocolat ou macarons. A utiliser tels quels directement apposés aux doigts ou dilués dans de l’alcool alimentaire pour une application au pinceau ou à l’aérographe.

  • Naturels ou de synthèse?

La question mérite d’être posée … en effet selon nos habitudes alimentaires, nos besoins ou nos envies nous allons regarder si le colorant que nous achetons est d’origine naturelle ou non. Fait-on la pâtisserie maison pour que justement il n’y ait pas d’additif de synthèse? Ou si nous sommes passionnés de cake design par exemple l’important est-il un choix plus large, des couleurs plus intenses? Chacun peut trouver exactement ce qu’il recherche. Personnellement je dispose des deux à la maison, mais mise à part pour les macarons je me sers très peu des colorants. Certaines teintes ne se déclinent pas en colorant naturel … les colorants pailletés par exemple ont peu de chances d’avoir une origine naturelle …

Si cette question est primordiale pour votre choix sachez que vous pouvez quand même trouver une large gamme de colorants naturels (betterave, carotène…). Pour ma part j’essaye de privilégier ces derniers afin de savoir exactement ce que je mange et ce que je mets dans mes préparations. Mais comme je vous l’ai dit plus haut les colorants je ne les utilise que très rarement.

Voilà pour le récapitulatif sur les colorants en poudre. Une dernière chose, si vous souhaitez faire des macarons je vous conseille vivement les colorants en poudre ou en gel qui modifieront beaucoup moins votre masse que les colorants liquides.

Quelques adresses pour commander vos colorants:

Cuisineaddict.com
Cookshop.fr


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.