Intensément chocolat, le brownie par Valrhôna.
Me revoilà sur le blog après une pause, vacances obligent et pour clore ces vacances 2016, et une belle journée à Dieulefit, nous avons fait un détour par Tain l’Hermitage et la boutique de la cité du chocolat pour revenir les bras chargés de chocolats aussi bons les uns que les autres. Merci au personnel de la boutique pour leur écoute et leurs conseils.
De retour avec des idées et des envies plein la tête, j’ai commencé par une recette issue du petit livret de recette qui est disponible en boutique. Le brownie! Recette idéale pour se remonter le moral à l’approche de l’automne et de la rentrée! Étrangement bien que j’adore ça, je n’avais jamais réussi un brownie à la hauteur des mes espérances! Voilà chose faite, celui-ci est simplement à tomber à la renverse. La quantité des ingrédients peut faire tourner un peu la tête, mais au final nous avons mangé facilement à 10 ce fabuleux dessert et il en restait même encore pour le petit déjeuner!
J’ai fait quand même une petite entorse à la recette initiale, normalement ce brownie est agrémenté de noix de pécan. Je n’en avais pas mais je disposais des délicieuses noix bio du noyer de mes parents! Un délice!
En tout cas ce gâteau est réellement délicieux, fondant, moelleux, et intensément chocolaté grâce aux fèves du chocolat Caraïbe et aux éclats de chocolat blanc Ivoire. Bref je vous laisse donc saliver devant cette recette super-gourmande et mettre votre tablier pour vous rendre en cuisine!!
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Un moule à manqué ou un cadre
Ingrédients
Brownie
- 230 g de chocolat Ivoire
- 210 g de chocolat Caraïbe
- 25 g de cacao en poudre
- 7 œufs
- 415 g de cassonade
- 390 g de beurre
- 290 g de noix
- 90 g de farine
Recette pas à pas
Préchauffez votre four à 170°C.
Mélangez les œufs et la cassonade.
Faites fondre au bain-marie le chocolat Caraïbe et le beurre, puis incorporez au mélange œufs sucre.
Ajoutez la farine et le cacao en poudre.
Concassez grossièrement les noix et ajoutez-les au mélange.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire, et parsemez de morceaux de chocolat Ivoire que vous aurez préalablement concassé.
Faites cuire pendant 17 minutes.
Laissez refroidir et démoulez votre brownie.
Vous pouvez selon vos préférences le servir tiède, personnellement je le préfère froid, et agrémenté d’une boule de glace vanille ou de chantilly.
Cet exquis rectangle de bonheur se garde 3 ou 4 jours …
Une super recette ! Merci !
Je l’ai testé, il est délicieux 🙂