nougatine

Nougatine, pour pièces montées ou pour envie gourmande.

La nougatine est une confiserie composée de sucre caramélisé mélangé à des amandes effilées principalement mais elle peut être également à base de noisettes, pistaches …

Elle est souvent utilisée dans la composition d’une pièce montée.

La préparation de la nougatine n’est pas foncièrement difficile si vous disposez des bons ingrédients et de beaucoup de concentration, car il faut aller très vite pour la travailler. Elle refroidit et durcit très rapidement.

Il existe plusieurs recettes avec ou sans glucose, fondant, beurre … à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Après plusieurs essais j’ai trouvé la recette qui me correspondait, rapide, simple et efficace à base simplement de sucre et de glucose. Le glucose permet au sucre de ne pas cristalliser et le caramel est donc moins capricieux si comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher de le remuer …

Quelques informations sur le sirop de glucose

 

 


  • Difficulté :

    Facile
  • Ingrédients :

    • 100 g d’amandes effilées ou hachées
    • 250 g de sucre semoule
    • 25 g de glucose
  • Préparation :

    Comme tout va très vite avec la nougatine préparez sur votre plan de travail deux silpats ou deux feuilles de papier sulfurisé ainsi que votre rouleau à pâtisserie et ce dont vous avez besoin pour découper votre nougatine.

    Dans une poêle ou au four faites torréfier vos amandes effilées.

    Pendant ce temps mettez le sucre et le glucose dans une casserole à feu doux.

    Attention de ne pas oublier de surveiller vos amandes pour qu’elles ne brûlent pas.

    Quand le caramel est bien doré, ôtez du feu et mélanger vos amandes dans votre préparation. Une fois que le mélange est uniforme disposez la nougatine entre vos deux silpats et étalez-la.

    Attention à ce moment-là votre nougatine est très chaude, mais va refroidir vite.

    Une fois bien étalée découpez-la à la forme que vous souhaitez. Si votre pièce en nougatine est trop longue à préparer avant son complet refroidissement repassez-la au four pour la ramollir.

    Votre nougatine est prête mais attention elle craint l’humidité. Stockez-la dans une boîte hermétique et décorez vos gâteaux au dernier moment.

    Bonne dégustation!

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.