chantilly

Une crème chantilly, gourmande et aérienne.

La crème chantilly ou la crème fouettée est une crème dite foisonnée, c’est-à-dire qu’on lui apporte de l’air en la fouettant. En général on part sur une base de 75% de crème et 15% de sucre maximum. Personnellement je préfère adapter la quantité  de sucre en fonction de la recette qui accompagnera la chantilly, sur une glace, sur une part de tarte tatin, ou simplement sur des fruits rouges fraîchement cueillis, cette crème se marie avec presque tout … même le bout d’un doigt.

Ce n’est ni long, ni difficile si on suit quelques conseils:

Utilisez uniquement de la crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum.
Avant de faire monter la crème mettez le bol du robot ou un saladier, le fouet, la crème au congélateur le temps que le tout devienne très froid. Votre crème montera plus facilement.
Évitez de vous lancer dans de la chantilly s’il fait très chaud dans votre cuisine, vous prendriez le risque qu’elle ne monte pas.

Si vous battez trop longtemps votre crème elle deviendra du « beurre » et vous n’aurez plus qu’à recommencer. Cette réaction peut également arriver si la température est trop élevée.

Vous pouvez aromatiser votre chantilly comme bon vous semble, vanille, rose, lavande, basilic …tout est permis!


  • Difficulté :

    Facile
  • Ingrédients :

    • 20 cl de crème liquide entière
    • 10 g de sucre glace
  • Préparation :

    Dans le bol de votre robot bien froid, comme vu ci-dessus, faites monter la crème à vitesse rapide.

    Quand celle-ci commence à épaissir, ajoutez le sucre et l’arôme si vous souhaitez l’aromatiser. Continuez à battre jusqu’à la consistance désirée.

    Votre chantilly est prête, utilisez comme vous le souhaitez ou réservez-la au frigo. Mais attention la chantilly maison ne se garde pas longtemps!!

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.