Gâteau marbré gianduja vanille

3 février 2016

Commentaire(s)

Gâteau marbré gianduja vanille

4.5/5 - (18 votes)

Gâteau marbré gianduja vanille, original et délicieux.

J’avais acheté il y a quelque temps de la pâte concentrée de gianduja pour aromatiser gâteau, crème, glace, ganache, ce produit m’avait interpellé mais je ne savais pas quoi faire avec, je l’ai oublié dans mon placard … jusqu’au jour où j’ai voulu tenter un gâteau marbré. Étrangement je n’en avais jamais fait, mais je ne voulais pas d’un gâteau marbré chocolat comme on en voit souvent. Je trouve souvent cela trop sec, et ce n’est pas ce que je préfère manger. D’un autre côté un gâteau tout gianduja j’avais un peu peur que cela soit trop écœurant. Donc pour tester ce produit le gâteau marbré était parfait.

Avant toutes choses le gianduja qu’est-ce que c’est? C’est simplement un mélange de chocolat et de fruits secs (noisettes et amandes) finement broyés, de sucre glace et de matière grasse (beurre de cacao par exemple). En vrai tout le monde connaît le gianduja, on le trouve souvent (de plus ou moins bonne qualité …) en garniture de certains chocolats par exemple.

Maintenant que tout le monde voit de quoi je parle je suis certaine que cette recette vous intéresse encore plus! Bref revenons donc à notre gâteau marbré gianduja vanille. Cet apport de gianduja apporte plus d’onctuosité à la pâte comparé à du cacao en poudre. Le gâteau est moins sec et personnellement je préfère mais après les goûts et les couleurs comme on dit ça ne se discute pas. Pour la recette de base je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de papilles et pupilles, mais inspirée seulement car j’ai modifié pas mal de trucs histoire de faire mes propres expériences. Le résultat final est exactement ce que j’attendais. Une belle réussite.

Difficulté :

Facile

Quantité :

6/8 personnes

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Un moule à manqué de 20 cm

sucre   Ingrédients

Gâteau

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 40 ml d’huile neutre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’arôme concentré de gianduja
  • 60 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café d’arome naturel de vanille

 Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol de votre robot montez les blancs en neige très fermes avec 75 g de sucre. Réservez

Toujours au robot, ou au batteur si vous êtes patients, mélangez les jaunes avec les 75 g de sucre restant pendant quelques minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez ensuite à ce mélange l’huile, puis la farine, la levure et le lait tout en continuant de mélanger.

A la maryse venez incorporer à ce dernier mélange, les blancs d’œufs.

Quand la pâte est bien homogène, séparez-la en deux portions égales. Dans la première ajoutez le gianduja et dans la seconde l’extrait de vanille.

Beurrez et farinez un moule à manqué et venez déposer au centre une cuillère de la pâte à la vanille, puis au centre de celle-ci une cuillère de la pâte au gianduja. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte.

Enfournez pour 30 minutes environ, en surveillant la cuisson.

Bon appétit!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest