Ganache chocolat noir

Ganache chocolat noir, recette de base.

La ganache est un mélange de crème et de chocolat. C’est une recette courante en pâtisserie car elle est utilisée pour beaucoup de desserts ou confiseries. En effet la ganache sert au fourrage des bonbons chocolat, garnit les macarons et se retrouve dans des entremets tels que le succès ou l’opéra pour ne citer qu’eux. Le principe est de mélanger la crème chaude à du chocolat en morceaux et de remuer en petits cercles concentriques. Une fois refroidie la préparation va se solidifier plus ou moins en fonction de la quantité de chocolat incorporé dans la recette. Si vous souhaitez une ganache plus crémeuse il vous faudra mettre plus de crème et inversement.

Aujourd’hui je vous propose une recette de ganache chocolat noir, simple qui sera idéale pour garnir des macarons par exemple. Si vous souhaitez parfumer cette ganache vous pouvez faire infuser des épices dans la crème, comme du gingembre ou de la cannelle, des zestes d’agrumes, citron, orange, ou de la menthe. Tout est permis!!


  • Difficulté :

    Facile
  • Ingrédients :

    • 250 g de chocolat noir
    • 25 cl de crème
    • épices, zeste, arôme (facultatif)
  • Préparation :

    Utilisez du chocolat en pistoles ou à défaut cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un saladier.

    Pendant ce temps faites chauffer votre crème, avec les épices ou les zestes si vous souhaitez en ajouter.

    Quand votre crème est chaude, filtrez-la (si vous avez choisi l’option bâton de cannelle ou zeste)  et versez-la sur votre chocolat et fouettez le mélange en cercles.

    Quand le chocolat est totalement fondu continuez à fouettez en élargissant les cercles, pour lisser le mélange.

    Pour donner plus de corps à la ganache et la lisser j’utilise un mixeur plongeant avant de la réserver au frigo.

    Quand votre ganache est refroidie utilisez-la.

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.