Les éclairs citron, un dessert léger et rafraîchissant.
Comme moi je suis certaine que vous avez bien profité des fêtes et des desserts qui vont avec. Mais vous êtes des grands gourmands et vous n’avez pas envie de vous priver de douceurs pour apprécier vos week-ends ! J’ai la solution qu’il vous faut, des délicieux éclairs citron et citrons confits! Et en plus bonne nouvelle, à préparer c’est simple ! A part peut-être la pâte à choux qui peut vous taquiner un peu, selon vos fours par exemple, le reste est d’une simplicité et d’une rapidité presque enfantine. Si j’osais je dirais presque que c’est rapide comme l’éclair ! Bon j’ai osé …
Bref revenons donc à la garniture de ces éclairs, elle se compose d’une lemon curd allégée à la crème fouettée. Ce qui en dégustation vous donne une crème mousseuse et onctueuse, très aérienne, que vient réveiller la lemon curd qui elle apporte du pep’s en bouche! Un délice. Le tout est agrémenté de petits cubes de citrons confits, qui apportent une touche de gourmandise en plus.
Pour la lemon curd j’ai utilisé la recette de celle que Mercotte utilise dans sa tarte au citron rapide que j’ai testé il y a déjà quelques mois maintenant. Elle est vraiment rapide à faire puisqu’il suffit de mélanger tous les ingrédients au bain-marie et faire cuire le tout en remuant bien. Aucune difficulté donc. Et pour la crème fouettée il suffit de monter une chantilly et là encore si on respecte bien les conseils pour bien monter une chantilly il n’y a aucune difficulté non plus.
Comme je vous le disais plus haut les seules embûches qui puissent arriver sont sur la pâte à choux, mais là encore si vous desséchez bien votre pâte et que vous n’ouvrez pas le four en cours de cuisson vous ne devriez pas avoir de problème.
Ces éclairs citron seront donc parfaits pour terminer un repas un peu copieux, pour apporter une note de fraîcheur et de légèreté.
Je les ai tentés un peu en improvisation avec ce que j’avais dans mes placards et cette recette est arrivée dans mon top 10. Nous avons tous été conquis ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir cette recette!
Régalez-vous !
Préparation
Difficulté :
Quantité :
Materiels :
- Un robot
- Un cul de poule
- Douille et poche
Ingrédients
Pâte à choux :
- 125 g d’eau
- 125 g de lait
- 110 g de beurre
- 5 œufs
- 145 g de farine
- 4 g de sel
Crème citron
- le zeste et le jus d’un citron et demi
- 2 œufs
- 40 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 20 cl de crème liquide entière à 35%
- Quelques cubes de citrons confits
Recette pas à pas
Etape 1 : Préparation de la pâte à choux.
Préchauffez votre four à 170°C.
Portez à ébullition l’eau, le lait et le beurre en morceaux.
Versez en une fois la farine et le sel et mélangez, toujours sur le feu, pour dessécher la pâte pendant 5 minutes avec une cuillère en bois.
Mettez la pâte dans la cuve de votre robot et mélangez avec le fouet plat (la feuille) pour la refroidir un peu. Ajoutez ensuite les œufs un à un en attendant bien entre chaque œuf que le mélange soit bien homogène.
Garnissez une poche à douille avec la pâte à choux et formez vos éclairs sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 30 minutes en surveillant bien la cuisson.
Plus que jamais je vous donne un temps indicatif pour la cuisson mais surveillez-la bien. Un chou pas assez cuit retombera à la sortie du four.
Etape 2 : Préparation de la crème citron.
Pour le crémeux citron mélangez tous les ingrédients sauf la crème dans un cul-de-poule et faites-les chauffer au bain-marie. Remuez sans cesse jusqu’à ébullition.
Faites monter la crème bien froide en chantilly. N’hésitez pas à mettre le bol de votre robot au congélateur avant de faire une chantilly.
La crème doit être montée mais pas trop ferme.
Incorporez à la maryse la lemon curd à la crème fouettée.
Garnissez une poche à douille avec ce mélange.
Etape 3 : Montage.
Découpez le haut de l’éclair dans la longueur et garnissez de crème à l’intérieur. Déposez dessus quelques cubes de citrons confits et refermez l’éclair.
Réservez au frais jusqu’à la dégustation.