tarte tatin

La tarte tatin un classique de notre gastronomie.

La tarte tatin est une recette originaire de Lamotte-Beuvron, où les sœurs Tatin tenaient un restaurant. Cette tarte est en fait le fruit d’une erreur, bien belle erreur. Un jour en préparant une tarte pour le restaurant Stéphanie Tatin oublia de mettre la pâte et enfourna un plat ne contenant que des pommes. Se rendant compte de son étourderie elle décida de poser la pâte sur les pommes et de cuire la tarte ainsi.

Louis Vaudable, restaurateur auvergnat est le premier à proposer ce dessert à la carte de son restaurant après avoir dîné à l’auberge des sœurs Tatin. Cette tarte fut ensuite à Paris en 1926, sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin ».

Aujourd’hui je ne vous présente pas une tarte tatin préparée dans les règles de l’art. Cela fera l’objet d’un nouvel article. Mais je vous propose une recette rapide, express même qui vous dépannera en cas de repas improvisé. Cette tarte est quand même très bonne et gourmande. Le changement? Elle est préparée avec une pâte brisée toute faite mais pur beurre!!


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    4/6 personnes
  • Ingrédients :

    • 1 pâte brisée (ou feuilletée) pur beurre
    • 150 g de sucre
    • 8 belles pommes
  • Préparation :

    Préchauffez votre four à 180°C.

    Commencez par laver et éplucher les pommes. Coupez-les en gros quartiers.

    Dans une casserole faites un caramel avec les 150 g de sucre. En fonction de l’acidité de vos pommes vous pouvez augmenter ou réduire la dose de sucre. Quand le caramel est bien doré versez-le au fond de votre moule à tarte.

    Disposez dans ce plat vos quartiers de pommes, en les serrant bien car ils réduiront à la cuisson.

    Par-dessus déposer votre disque de pâte en rabattant bien les bords vers le fond de votre moule.

    Enfournez pour 30 minutes, le caramel va fondre et s’imprégner des pommes. Les bords resteront bien croustillants.

    Sortez votre tarte du four et démoulez-la dans un plat rapidement avant que le caramel ne fige à nouveau complètement. Attention de ne pas vous brûler.

    Servez-la tiède avec une cuillère de crème fraîche entière, ou une boule de glace vanille par exemple.

    Bon appétit!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.