Coque caramel

Coque caramel pour décorer et se régaler:

Une bonne idée de décor simple et efficace: Une coque caramel … pour épater vos invités! Succès assuré! Cette coque remplacera à merveille, coupe à glace, coupe à fruits se remplira selon vos envies de mousse au chocolat, à la vanille … et pour couronner le tout! Elle est le dessert …

Un peu d’histoire au sujet du caramel en passant, il est considéré comme le premier bonbon. C’est en Bretagne que cette confiserie a commencé à être fabriqué au XIVe siècle, sous forme de caramel au beurre salé. Pour réussir et obtenir un caramel c’est la température de cuisson qui est importante. A 160°C vous aurez un caramel blond, à 165°C un caramel  clair et à partir de 180°C un caramel brun. Pour cette recette je vous recommande une température de 170°C ou 180°C.

Le caramel est simple à faire si l’on est bien équipé, un thermomètre est quasiment indispensable … mais quasiment seulement. Pour cette recette je vous conseille de réaliser un caramel à sec (sans apport d’eau) pour que vos coques restent bien sèches. Attention quand même à vos doigts en manipulant le caramel, c’est extrêmement chaud. J’en ai malheureusement déjà fait l’expérience …

N’hésitez pas à faire des coques un peu épaisses, pas trop non plus car sinon elles seraient trop dures mais des coques trop fines auront tendance à se casser au démoulage.


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    4/6 personnes
  • Ingrédients :

    • 200 g de sucre
    • 1 cuillère à soupe de glucose
  • Préparation :

    Dans une casserole faites chauffez le sucre et le glucose.

    Surveillez bien la coloration du caramel. Quand celui-ci prend une couleur brune arrêtez la cuisson.

    Dans un moule à dôme en silicone versez du caramel dans le fond et étalez le sur les bords à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Vous pouvez répéter l’opération selon l’épaisseur souhaitée.

    Laissez durcir et démoulez délicatement les coques.

    Déposez-les dans une assiette à dessert en collant le fond avec une goutte de caramel pour qu’elles soient bien stables dans l’assiette.

    Garnissez-les du dessert de votre choix.

  • Télécharger la recette :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.