Macarons chocolat passion, ganache jivara

4 décembre 2016

Commentaire(s)

Macarons chocolat passion, ganache jivara

4.3/5 - (23 votes)

Les macarons chocolat passion : Une bouchée de gourmandise.
Nous sommes déjà au mois de novembre et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour Noël on met les petits plats dans les grands et on ne laisse surtout pas de côté le dessert… le clou du spectacle ! Aujourd’hui je ne vous propose pas encore de bûche mais plutôt l’amuse- bouche du dessert, l’agitateur de papilles préféré des français (roulement de tambour) : le macaron ! Mais qui dit fête de Noël dit grandiose donc je vous donne une recette remplie de douceur, de fraîcheur, de gourmandise… Des macarons chocolat passion ! Rien que le nom laisse rêveur non ?

Pour les coques de macarons je ne déroge pas de ma recette habituelle c’est-à-dire celle de Christophe Michalak, car le macaron étant capricieux et souvent indomptable il vaut mieux garder la recette qui marche. J’en ai essayé plusieurs et je préfère celle-ci. Après il est vrai que je vis dans une maison ancienne avec un taux d’humidité élevé et ça le macaron n’aime pas! J’évite aussi de les faire quand il pleut donc … Mais il m’arrive quand même parfois d’avoir de mauvaises surprises, qui se mangent quand même avec plaisir, mais qui entachent un peu l’esthétique du macaron. Enfin tout ça pour vous dire que je vous conseille donc de ne pas changer votre recette si elle vous convient et donc de vous focaliser uniquement sur la ganache…

Et quelle ganache… Un chocolat au lait… Jivara de chez Valrhôna évidemment rafraîchi par une touche de fruits de la passion. En bouche vous aurez en premier lieu le goût du chocolat et ensuite vous sentirez la touche de passion pour une explosion de saveur et un bonheur papillaire sans nom!

Comme je suis super gourmande et encore plus quand il s’agit de macarons j’ai beaucoup de mal à attendre 24 h pour les déguster mais il faut bien l’admettre quand on est patient c’est encore meilleur le lendemain. Je vous l’ai déjà dis et redis sur mes autres articles de macarons mais ne vous faites pas avoir par l’appel de la gourmandise, soyez plus forts que moi ! Résistez et vous verrez vous ne le regretterez pas ! Promis juré !

Ces macarons chocolat passion auront donc toute leur place sur vos tables de fête, comme sur n’importe quelles de vos tables et pour n’importe quelles occasions. Si je devais leur trouver un défaut, je dirais qu’on se sent un peu abandonnés quand il n’y en a plus mais grâce à cette recette il suffit d’en refaire ! Ouf.

Pour la passion vous pouvez utiliser des fruits frais, ça n’en sera que meilleur. Malheureusement je n’en avais pas et j’ai donc utilisé du coulis de fruits de la passion de la marque au flocon (Picard pour les intimes) et ça a plutôt bien marché puisque ce coulis à vraiment un vrai goût de fruit ! Pour le chocolat on ne change pas nos bonnes habitudes et on prend un chocolat au lait de qualité, pas avec un taux de sucre exorbitant… La ganache sera de meilleure qualité, et donc plus savoureuse. Il serait quand même dommage de prendre du temps à préparer des macarons pour que le résultat final ne soit pas optimal, qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse donc vous rendre en cuisine, maryse dans une main et poudre d’amandes dans l’autre !

Préparation

Difficulté :

Difficile

Quantité :

25 macarons

Materiels :

  • Un robot
  • Un cul de poule
  • Douille  et poche
  • Un thermometre

sucre   Ingrédients

Macarons

Se référer à la recette de base

Ganache

  • 50 g de chocolat au lait Jivara
  • 250 g de crème entière liquide
  • 200 g de jus de fruits de la passion

 Recette pas à pas

Dans une casserole faites chauffer la crème et le jus de fruits de la passion. A côté faites fondre le chocolat au bain-marie.

Quand le chocolat est fondu versez en 3 fois la crème chaude dessus en mélangeant bien entre chaque ajout de crème pour créer une émulsion. La ganache doit être légèrement épaissie.

Quand l’émulsion est terminée filmez au contact et laissez reposer au moins deux heures, au mieux une nuit, au frigo.

Avant de garnir vos coques de macarons fouettez la ganache pour la lisser, et versez-la dans une poche à douille.

Garnissez une coque sur deux et refermez vos macarons.

Réservez au frigo une nuit pour une meilleure dégustation!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest