bugnes croustillantes

Bugnes croustillantes, fines et délicieuses….

Les bugnes on en trouve deux sortes, les moelleuses et épaisses et les fines et croustillantes. Toutes les deux sont originaires du Duché de Savoie. Mais elles sont devenues avec le temps une spécialité de toute la région. Elles se dégustent en février pour marquer le début du Carême. A la Rome Antique elles se dégustaient pour le carnaval ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Originaire de la région Rhône-Alpes je mange des bugnes depuis ma plus tendre enfance mais je n’en avais encore jamais fait. Avoir un blog c’est se lancer des défis et faire des essais culinaires réguliers voire quotidiens… Je me suis donc lancé dans la confection de bugnes croustillantes car ici c’est celles que l’on préfère. Maîtriser l’art de la bugne n’est pas chose facile… J’ai mis du temps à apprivoiser la pâte et surtout la cuisson. Le secret réside dans la finesse de la pâte. En effet celle-ci doit être très très fine. Si elle est trop épaisse vous aurez des bugnes épaisses et trop cuites à l’extérieur et souvent pas assez à l’intérieur. Alors qu’avec une pâte fine fine fine vous aurez des bugnes fines, croustillantes et délicieuses… A tomber par terre…. Mes efforts ont été récompensés et nous nous sommes régalés…

Je vous livre donc la recette des bugnes croustillantes, que j’ai parfumées aux zestes de citrons bio et à la fleur d’oranger. Légèrement saupoudrées de sucre glace vous allez devenir complètement accroc. Bon il est vrai, je ne vous le cache pas et vous le savez sans doute, on n’est pas du tout sur un goûter de régime puisque les bugnes cuisent dans l’huile mais on se dit que c’est notre dernier excès calorique…. avant le prochain… les bugnes ce n’est une fois par an… Profitons-en !!

Régalez-vous !!!


  • Difficulté :

    Difficile
  • Quantité :

    10/12 personnes
  • Ingrédients :

    • 500 g de farine
    • 5 oeufs
    • 35 g de sucre
    • 150 g de beurre fondu
    • 1 pincée de sel
    • Le zeste d’un citron
    • Eau de fleur d’oranger
  • Ingrédients :

    Dans le bol de votre robot mélangez tous les ingrédients ensemble. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer au frais au moins pendant une heure. Si c’est plus c’est mieux.

    Faites chauffer une poêle avec 2 à 3 cm d’huile d’arachide dans le fond.

    Etalez la pâte le plus finement possible. Les bugnes ont été réussies lorsque la pâte était quasiment translucide. Découpez des rectangles de pâte et plongez les dans l’huile chaude. Quand les bugnes sont bien dorées sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

    Quand les bugnes sont froides saupoudrez-les de sucre glace et préparez-vous à retomber en enfance.

  • Télécharger la recette :

1 Comment on Bugnes croustillantes, pour Mardi-Gras

  1. elodisucree
    19 février 2017 at 19 h 54 min

    J’adore ça! !! elles sont vraiment superbes et me mettent l’eau à la bouche! !! bisous , bonne soirée

    Répondre

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.