Pâte à tartiner sans sucre ajouté

12 novembre 2020

Commentaire(s)

Pâte à tartiner sans sucre ajouté

4.7/5 - (15 votes)

Si on devait mettre le bonheur en pot, il ressemblerait à un pot de pâte à tartiner. Le problème, c’est que celle du commerce contient plus de sucre que de noisettes, et souvent beaucoup d’huile de palme C’est pour cela que je n’en achète plus depuis longtemps. J’ai trouvé une merveilleuse alternative : la pâte à tartiner sans sucre ajouté maison. Même sans sucre cette pâte à tartiner reste d’une gourmandise sans nom. 

Pâte à tartiner sans sucre ajouté mais pas sans saveur

Il y a des recettes que je ne préférerais pas connaître… Celle des macarons au praliné par exemple que je dévore en un rien de temps et maintenant celle de la pâte à tartiner maison. 

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelque temps, je vous parlais de la merveilleuse huile de noisette de chez Elise et Félicie, cette entreprise familiale qui élabore huiles et vinaigres en Rhône-Alpes. Après avoir dévoré tous les cookies à l’huile de noisette (quoi vous n’avez pas encore goûté ces cookies ?!) j’ai eu envie de refaire une recette avec cette huile si parfumée. La pâte à tartiner a été une évidence. 

Seulement je voulais une pâte à tartiner fruitée et peu sucrée. J’ai donc réalisé une recette sans sucre ajouté. Alors soyons bien d’accord je ne vous présente pas une recette de régime. Cela reste très calorique évidemment mais vous aurez un résultat final plein de saveur et de générosité. Assez loin des pâtes à tartiner très (trop) sucrées certes, mais je suis sûre que vous vous régalerez avec cette recette. 

Une recette avec seulement 3 ingrédients

Pour cette pâte à tartiner, pas de conservateur ou d’autre artifices pourtant vous pourrez quand même la conserver quelques semaines. Enfin si vous ne la mangez pas avant. 

La recette du bonheur tient en trois ingrédients : des noisettes, du chocolat au lait et de l’huile de noisette. Je crois que je suis obligée de vous parler du choix des matières premières. Je sais je vous le dis souvent mais là pour cette recette encore plus que pour une autre si vous choisissez un chocolat très sucré et de l’huile de noisette sans goût vous n’obtiendrez pas le résultat attendu. 

J’ai donc choisi des noisettes de mon jardin, assez parfumées. Pour le chocolat j’ai opté pour du chocolat au lait Bahibé de chez Valrhôna que j’apprécie beaucoup car il n’est pas trop sucré justement et pour l’huile de noisette vous le savez déjà j’ai privilégié une huile de noisette réalisée de manière artisanale et pas très loin de chez moi. 

Le résultat est bluffant. Cette pâte à tartiner sans sucre ajouté est délicieuse. En revanche la texture de votre pâte dépendra de votre robot. Il vous faut un robot assez puissant pour avoir une pâte lisse. Mais sachez quand même que vous n’aurez jamais une texture aussi lisse que celle du commerce. Pour ma part je pense que je pourrais pousser un peu plus le robot la prochaine fois pour avoir encore un peu moins de morceaux de noisette. Mais là c’est une question de goût personnel. 

En plus d’être très gourmande cette pâte à tartiner sans sucre ajouté est très rapide à faire et ne nécessite pas beaucoup de matériel si ce n’est un mixeur. Vous pourrez donc en avoir toujours à portée de main ou de cuillère, ce qui est intéressant si jamais une crêpe s’invite chez vous à l’improviste. 

 

Préparation

Difficulté :

Facile

Quantité :

2 pots 

Materiels :

sucre   Ingrédients

Pâte à tartiner

  • 200 g de noisettes
  • 200 g de chocolat au lait Bahibé 
  • 30 ml d’huile de noisette Elise et Félicie

   Recette pas à pas

Préchauffez votre four à 150° C. 

Déposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie et faites les torréfier au four pendant une dizaine de minutes. 

Laissez les refroidir et déposez-les dans un torchon. Frottez les noisettes entre elles pour enlever la peau. 

Mettez les noisettes dans le bol de votre mixeur avec les 30 ml d’huile de noisette. Mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. 

Faites fondre au bain-marie le chocolat et ajoutez-le aux noisettes. Continuez de mixer jusqu’à avoir la texture souhaitée. 

Mettez la pâte à tartiner dans un pot et laissez figer 24 heures soit à température ambiante soit au réfrigérateur. 

À déguster sans modération et sans aucune excuse ni raison…

7 Commentaires

  1. Clémence

    La recette paraît super simple à faire !! Je vais la tenter rapidement !

    Réponse
    • patisserie.news

      Oui très facile, peu d’ingrédient, et seulement besoin d’un mixeur, et d’une cuillère pour goûter 😉

      Réponse
  2. Nanou

    Très tentante !! Je pense qu’elle fera partie de mes petits pots cadeaux de Noël … Merci !

    Réponse
    • patisserie.news

      Super bonne idée, de faire des petits pots pour Noël. ça va faire plaisir c’est sûr

      Réponse
  3. RABBIN BITAN

    Diabétique mais tellement gourmet et gourmand, j’aimerais des recettes pâtisserie sans sucre sans graisse et sans huile
    Par avance un grand merci à vous

    Réponse
  4. Jennifer

    Bonjour, la recette a l’air très tentante!! je me pose juste une question sur la durée de conservation. Avez-vous une idée de combien de temps cette pate peut se conserver et dans quelles conditions?
    Par avance merci.

    Réponse
    • violette

      Bonjour,
      Je dois dire que je n’ai jamais conservé cette pâte à tartiner très longtemps 😉
      En général une pâte à tartiner maison se conserve quelques semaines à température ambiante, à l’abri de la lumière.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez patisserie.news sur les réseaux sociaux :

12 recettes pour le goûter des enfants

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest