bûche dulcey fruits de la passion

Bûche Dulcey fruits de la passion : pour un Noël ensoleillé.

Voilà nous sommes bien lancés, on ne peut plus reculer… dans quelques jours Noël sera là, avec évidemment le passage du Père Noël pour les plus sages d’entre nous, ses chansons, sa neige pour les plus chanceux, si on aime la neige, et ses délicieux desserts pour les plus gourmands d’entre nous. Alors si vous cherchez une bûche pralinée à la crème au beurre difficilement digeste après un repas copieux vous n’êtes pas au bon endroit. En revanche si vous êtes à la recherche d’une bûche légère, aérienne, gourmande vous êtes exactement là où il faut.

Après la bûche citron meringuée, je vous propose une bûche Dulcey fruits de la passion… L’alliance de la gourmandise, de la rondeur du Dulcey, de l’acidité et de la fraîcheur du fruit de la passion. Gustativement cette bûche a beaucoup plu aux lutins testeurs d’avant Noël… C’est ça quand on tient un blog, les desserts de Noël défilent plusieurs semaines avant le jour J… Parfaits pour les gourmands ! Bref, je disais donc que gustativement cette bûche a beaucoup plu par son côté aérien et très doux… Parfaite pour terminer un repas.

J’ai encore une bonne nouvelle, cette bûche Dulcey fruits de la passion est rapide à réaliser et vous pouvez même la préparer en avance. Il vous suffira simplement de la sortir du congélateur la veille. Pour la décoration j’ai opté pour un spray velours rappelant les fruits de la passion. J’ai utilisé le moule Frozen de chez Silikomart je n’ai donc pas rajouté de décor en plus. Mais si vous utilisez un moule sans tapis relief rien ne vous empêche de rajouter quelques petites douceurs sur le dessus…

Quant à sa composition j’y viens, cette bûche Dulcey se compose d’une mousse légère et aérienne au chocolat blond Dulcey, d’un insert panna cotta aux fruits de la passion, qui apporte un côté fondant, et d’un biscuit à la cuillère. Simplicité et délicatesse pour finir en beauté votre repas de fête !

 


  • Difficulté :

    Facile
  • Quantité :

    6/8 personnes
  • Ingrédients :

    Pour la mousse Dulcey :

    • 200 g de Dulcey
    • 40 cl de crème liquide entière
  • Ingrédients :

    Pour la panna cotta fruits de la passion :

    • 5 fruits de la passion
    • 40 cl de crème  liquide entière
    • 50 g de sucre
    • 4 feuilles de gélatine
  • Ingrédients :

    Pour le biscuit à la cuillère :

    • 2 gros œufs
    • 20 g de farine
    • 20 g de maïzena
    • 40 g de sucre.
  • Préparation :

    Afin de prévoir un temps de prise au froid pour l’insert, je vous conseille de commencer par la panna cotta fruits de la passion.

    Faites ramollir dans l’eau bien froide la gélatine.

    Dans une casserole faites chauffer la crème, le sucre et la pulpe des fruits de la passion. Par convenance personnelle j’ai enlevé les grains du fruit en filtrant le jus. Portez à ébullition.

    Hors du feu ajoutez la gélatine.

    Versez cette préparation dans un moule à insert ou à défaut un moule plus petit que celui de votre bûche. Réservez au congélateur.

     

    Pour le biscuit à la cuillère préchauffez votre four à 200°C.

    Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

    Au robot ou au batteur montez les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois. Quand cette meringue forme un bec d’oiseau ajoutez les jaunes et continuez de battre encore une dizaine de secondes.

    Incorporez les poudres délicatement à la maryse. Versez la pâte dans une poche à douille et pochez sur une plaque recouverte de papier cuisson, des biscuits individuels ou un un rectangle de pâte qui devra être un peu plus petit que votre moule à bûche. Saupoudrez de sucre glace.

    Enfournez pour 10 minutes en surveillant bien. Le biscuit doit rester moelleux tout en étant un peu doré.

    Préparez ensuite la mousse Dulcey.

    Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez tiédir.

    Montez la crème en chantilly en vous assurant que la crème et le bol du robot soient bien froids.

    Incorporez à la maryse la crème au chocolat.

    Garnissez votre moule à bûche de mousse dulcey en remontant bien sur les bords. Ajoutez l’insert panna cotta passion puis recouvrez à nouveau de mousse Dulcey.  Ajoutez pour finir le biscuit à la cuillère.

    Mettez le tout au congélateur.

    La veille de la dégustation, démoulez votre bûche. J’ai donc choisi d’utiliser un spray velours plutôt qu’un glaçage miroir à cause des décors en relief. Mais vous pouvez décorez cette bûche comme bon vous semble en fonction de votre moule.

    Laissez la décongeler 6 heures au frais.

     

1 Comment on Bûche Dulcey fruits de la passion

  1. Martine
    20 décembre 2017 at 20 h 09 min

    Oh comme elle est belle. Tu es vraiment douée 🙂
    Bisous

    Répondre

Leave a Reply